Amnistie internationale Canada francophone
   Pour nous joindre | SUIVEZ-NOUS SUR : FacebookTwitterYou Tube

La peine de mort, ça finit toujours mal! Campagne Automne 2012
Téléchargez la campagne
Migrants sur le toit d'un train


spacer
« J’ai appris que la peine de mort gaspille des millions de dollars, de l’argent qui nous servirait à combattre la criminalité au quotidien et à venir soutenir les familles de victimes. » James Abbott, chef de police au New Jersey.



CONTEXTE

• Mythe #1 : avec la peine de mort, la société est plus en sécurité
• Mythe #2 : la peine de mort coûte moins cher que garder des criminels en prison
• Mythe #3 : la peine de mort permet aux familles des victimes de faire leur deuil
• Mythe #4 : la menace d’une exécution est une stratégie efficace pour contrer le terrorisme.
• Mythe #5 : la peine de mort est acceptable si la majorité d’une population y est favorable.
• La petite histoire de la peine de mort au Canada

MYTHE #2 : la peine de mort coûte moins cher que garder des criminels en prison

Contrairement à la croyance populaire, la peine de mort empêche l’État d’allouer les budgets nécessaires pour lutter contre la criminalité efficacement.

Pourquoi ? Dès qu’un procureur demande une sentence à mort au moment de l’accusation, tout un processus s’enclenche et ce processus coûte de 2 à 3 fois plus cher que pour une sentence d’emprisonnement à vie1. Que l’accusé soit trouvé coupable ou innocent à la fin du procès change peu de choses. La longue sélection du jury, les experts indépendants, les avocats des deux côtés, la durée du procès, etc., entraînent des frais qui gonflent la facture. Tant que la peine de mort ne sera pas abolie, ces frais sont toujours essentiels pour éviter un nombre plus important d’erreurs judiciaires que ce n’est le cas présentement.

Ces millions de dollars supplémentaires engloutis dans la peine de mort ont comme conséquence de nuire à l’obtention de la justice. Il y a moins d’effectifs policiers et d’expertise à leur disposition. Les autorités ont également moins de ressources pour lutter contre la criminalité, restreindre les abus de drogues, faciliter les poursuites judiciaires et assurer des emplois pour les plus démunis.

Abolition de la peine de mort

Pour suivre la situation sur les droits humains dans le monde et agir, consultez le site web de la coordination pour l'abolition de la peine de mort
.

Militez au sein de la Coordination pour l’abolition de la peine de mort.


Participez. Pour d'autre. Avec d'autre.

© Amnistie internationale Canada francophone 2012